Ressources


Ressources

Bienvenue dans ces pages dédiées aux étudiants et aux passionnés curieux !  Vous y trouverez réponses à certaines questions souvent posées, ainsi que plusieurs centaines d’études classées par mes soins. J’y ai aussi mis quelques publications ou compositions personnelles qui seront abordées plus loin. Cette page complète la page FAQ davantage tournée vers le grand public.

Qu'est ce que la musicothérapie ?

Il existe plusieurs définitions qui dépendent des secteurs couverts par la thérapie musicale.

Pour simplifier, la musicothérapie est une approche thérapeutique qui utilise la musique et ses composants pour améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle des personnes. Elle peut être utilisée pour traiter un large éventail de problèmes, dépendant des différents secteurs d’intervention : psychothérapeutique, médical, psychopédagogique et psychosocial. 

Elle traite par exemple le stress, l’anxiété, la douleur chronique, les troubles du sommeil, les traumatismes, les troubles de l’humeur, les troubles de la communication; elle restaure les prédicateurs des apprentissages chez les enfants dys; elle soutient les efforts mémoriels des patients Alzheimer, elle rééduque les séquelles des AVC et permet d’extérioriser des émotions des personnes en conflit. Et bien plus encore !

Pendant une séance de musicothérapie, le musicothérapeute utilise une variété de techniques, telles que la musicothérapie réceptive ou technique d’écoute, les techniques actives dans lesquels le patient produit une création via l’improvisation instrumentale, le mouvement et le chant. Une technique combinée ou associée permet d’élargir encore les méthodes en mixant la musique réceptive ou active avec une autre forme artistique ou avec un autre forme thérapeutique. 

Le musicothérapeute travaille souvent en collaboration avec d’autres intervenants tels les médecins, psychologues, psychiatres. Tout comme eux, il est un professionnel de la santé.


Quel est le public avec lequel je travaille ?

Adolescents (12-18 ans):

Anxiété, dépression, troubles du comportement, difficultés scolaires, problèmes familiaux, gestion du stress, développement de l’estime de soi, orientation scolaire et professionnelle.
Jeunes adultes (19-25 ans):

Transition vers l’âge adulte, difficultés relationnelles, problèmes de confiance en soi, anxiété de performance, dépression, recherche d’identité, orientation professionnelle, gestion du stress.
Adultes matures (26 ans et plus):

Stress au travail, épuisement professionnel, difficultés relationnelles, dépression, anxiété, troubles du sommeil, gestion du poids, problèmes de couple, parentalité, deuil, développement personnel.
Femmes enceintes et post-partum: Dépression prénatale et postnatale, anxiété parentale, difficultés d’attachement, soutien à l’allaitement, gestion du stress.
Personnes LGBTQ+: Affirmation de soi, gestion de l’identité de genre, orientation sexuelle, discrimination, relations amoureuses, soutien familial.
Victimes de traumatismes: Stress post-traumatique, dépression, anxiété, flashbacks, cauchemars, troubles de la mémoire, thérapie EMDR.
Personnes en situation de handicap: Dépression, anxiété, problèmes d’estime de soi, isolement social, adaptation au handicap, gestion de la douleur chronique.
Personnes en situation de fin de vie: Accompagnement psychologique, gestion de l’anxiété et de la peur de la mort, soutien aux proches.
Trouble du comportement alimentaire (TCA): Prise en charge des troubles alimentaires tels que l’anorexie mentale, la boulimie nerveuse, le trouble de l’alimentation compulsive et d’autres troubles alimentaires non spécifiés. Soutien aux personnes concernées et à leurs proche
Bien que ce secteur, a été une des mes spécialités en début de carrière, je ne m’occupe plus de thérapie d’enfant sauf demande particulière d’un professionnel de la santé. Si vous recherchez un professionnel pour accompagner votre enfant, je serais ravi(e) de vous recommander des confrères ou consœurs compétents.

 

Comment peut-elle être bénéfique pour les personnes souffrant de stress ou de troubles du sommeil ?

Prenons l’exemple du stress. La musicothérapie peut être un outil très efficace pour gérer le stress en réduisant le niveau de cortisol, l’hormone du stress, dans le corps. La musique peut également favoriser la relaxation et diminuer les symptômes d’anxiété. En ce qui concerne les troubles du sommeil et les difficultés d’endormissement par exemple. Souvent multifactoriels. La musique va agir sur l’endormissement à la fois sur le mental en défocalisant le patient de ses problèmes redondants mais va aussi agir sur la physiologie en créant une réponse corporelle au rythme de la musique. C’est tout l’intérêt de la technique en slash qui abaisse le paramètre du tempo de la musique. Le corps réagit spontanément en abaissant ses propres biorythmes cardiaques, respiratoires. Le rythme devient propice à l’endormissement.

 

 

Quels sont les secteurs d'intervention et leurs indications?

Rapidement voici ces secteurs qui sont bien évidemment parfois connectés

Le secteur médical: Algologie – Troubles du sommeil – Maladie d’Alzheimer/Parkinson  – Soins palliatifs – Périnatalité – rééducations (motrice-langage…), AVC …

Le secteur psychothérapeutique : Troubles de l’humeur, anxiété, angoisses, dépression, états limites…


Le secteur psychopédagogique : Retards scolaires, handicaps, difficultés d’apprentissage, dys, TDAH…


Le secteur psychosocial: Inadaptation sociale, délinquance, milieu carceral, justiciables…


La recherche :médicale etc.

 

Ecoutez les musiques en slash utilisées par le CHU Liège Centre Interdisciplinaire d'Algologie

Un nouvel apprentissage entraîne une nouvelle prise de conscience. G. Ducourneau

« Apprendre c’est avoir un projet, c’est se projeter différent dans l’avenir. »

Philippe Meirieu

©Alain Collinet 2024