Musicothérapie académique
Musicothérapie académique :il s'agit de la musicothérapie telle qu'enseignée et pratiquée dans les universités
La musicothérapie
La musicothérapie est. une approche thérapeutique structurée qui repose sur l’utilisation intentionnelle de la musique et de ses composantes—comme le rythme, la mélodie, l’harmonie, et le timbre—dans un cadre clinique ou éducatif. Elle vise à améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel des individus, qu’ils soient atteints de troubles neurologiques, psychologiques, ou qu’ils cherchent simplement à renforcer leur qualité de vie.
Cette discipline, pratiquée par des professionnels formés, s’adapte aux besoins spécifiques de chaque individu. Elle peut inclure des activités variées telles que l’écoute musicale, l’improvisation, la composition, le chant, ou encore des exercices rythmiques. Les séances de musicothérapie peuvent se dérouler en individuel ou en groupe, et leur objectif peut varier : réduction du stress, amélioration de la motricité, stimulation cognitive, renforcement de l’expression émotionnelle, ou encore soutien dans les processus de deuil ou de réhabilitation.
La musicothérapie est soutenue par des bases scientifiques solides, notamment en neurosciences, qui ont démontré comment la musique influence le cerveau en activant des zones impliquées dans l’émotion, la mémoire, et la coordination motrice. C’est également une approche intégrative qui prend en compte l’ensemble des dimensions de la personne : biologique, psychologique, sociale et culturelle.
Ainsi, la musicothérapie ne se limite pas à une simple interaction musicale : elle constitue un véritable outil de soin, où la relation thérapeutique et l’utilisation adaptée de la musique permettent d’accompagner la personne vers un mieux-être global.
Pendant une séance de musicothérapie, le musicothérapeute utilise une variété de techniques, qui découlent de deux grandes techniques: la musicothérapie réceptive et la musicothérapie active. Mais très souvent les professionnels utilisent des techniques combinées ou associées. Il dispose donc d’une vaste palette de techniques d’autant qu’il peut s’inspirer des cinq modèles internationaux de musicothérapie et des techniques issues de l’ethnomusicologie.
La musicothérapie réceptive
La musicothérapie réceptive reprend un ensemble de méthodes thérapeutiques basées sur l’écoute relationnelle appropriée de la musique et des sons créant des associations et constructions cognitives, ainsi que des élaborations psycho-affectives et psychophysiologiques.
En clair ce sont des techniques d’écoute adaptées aux besoins des patients. Il existe des dizaines de techniques réceptives.
Elles s’appuient sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique.
Elles s’emploient en séances individuelles et de groupes.
La musicothérapie active
La musicothérapie active qui concerne l’ensemble des méthodes thérapeutiques dans lesquelles le participant utilise la musique ou ses composantes (note, mélodie, rythme, timbre, tempo, volume …) comme moyen d’expression, de communication, et de structure de sa personnalité
En clair, elle propose un travail thérapeutique sur la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Elle utilise les éléments intrinsèques à la musique (intensité, rythme, sons…) dans un but d’expression, de communication, de liaison et de structure identitaire.
Au départ non-verbales elles s’appuient sur la relance des projets délaissés, l’envie de vivre et l’exposition de son mal-être intérieur sous une forme plus pudique. Une verbalisation conclu souvent l’utilisation des des techniques actives.
Elles s’emploient en séances individuelles et de groupes
Les techniques combinées ou associées
Les techniques combinées ou associées utilise une des deux grandes techniques en combinaisons avec une autre technique d’expression artistique (neuf autres techniques de la peinture en passant par la photo etc…) ou avec une autre forme thérapeutique TCC – AT – TAS – RED – GIM … et même l’ analyse.
Les techniques combinées sont les plus nombreuses comme par exemple le GIM qui associe musicothérapie réceptive et dessin sous induction (altération de conscience) ou encore l’improvisation instrumentale ou vocale qui associe musicothérapie active et conscience corporelle et musicale.
Rappel des indications
Les indications de la musicothérapie sont variées, ce qui en fait une discipline particulièrement polyvalente et adaptée à de nombreux contextes cliniques, éducatifs et sociaux. Pour ma part, mes interventions se concentrent principalement dans les secteurs suivants :
1. Le secteur médical
La musicothérapie offre un accompagnement précieux pour diverses pathologies et conditions médicales :
- Algologie : La gestion de la douleur chronique, notamment dans des cas tels que les douleurs neuropathiques ou les douleurs liées au cancer, où la musique aide à détourner l’attention et à stimuler des réponses relaxantes.
- Troubles du sommeil : Grâce à des interventions axées sur la relaxation, le rythme et l’écoute musicale apaisante, la musicothérapie peut réguler les cycles du sommeil et réduire les insomnies.
- Maladies neurodégénératives : Dans des affections comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, la musique stimule la mémoire, améliore la motricité et préserve les capacités cognitives.
- Soins palliatifs : La musique aide à apaiser la douleur, à réduire l’anxiété et à favoriser une meilleure communication entre les patients et leurs proches.
- Périnatalité : Utilisée pour les futures mamans, elle favorise la relaxation, réduit le stress lié à la grossesse, et crée un lien précoce avec le bébé grâce à des chants prénatals.
- Rééducations motrice et langagière : Après un AVC ou dans le cadre de troubles moteurs, la musique soutient la réhabilitation fonctionnelle grâce à des exercices rythmés et structurés.
2. Le secteur psychothérapeutique
La musicothérapie est un outil puissant dans l’accompagnement des troubles psychiques et émotionnels :
- Stress, anxiété et angoisses : La musique agit comme un régulateur émotionnel, en favorisant des états de relaxation profonde et en réduisant l’activation du système nerveux autonome.
- Dépression et troubles de l’humeur : Elle aide à rétablir un équilibre émotionnel, stimule les hormones du bien-être, et offre une opportunité d’expression créative.
- États limites (Borderline) : Dans ces cas, la musicothérapie peut favoriser la régulation émotionnelle, renforcer le sentiment d’identité et offrir un espace d’expression sécurisant.
3. Le secteur psychopédagogique
Pour les enfants et adolescents rencontrant des difficultés dans leur parcours scolaire ou éducatif, la musicothérapie offre une approche adaptée :
- Retards scolaires et handicaps : Elle soutient le développement cognitif, moteur et émotionnel en utilisant des activités adaptées au profil de l’enfant.
- Difficultés d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, etc.) : Par des exercices rythmiques et auditifs, elle améliore la concentration, la mémoire et l’organisation.
- Troubles de l’attention et hyperactivité (TDAH) : Les interventions permettent de canaliser l’énergie, de développer l’attention soutenue et d’améliorer la gestion des émotions.
4. Le secteur psychosocial
La musicothérapie peut jouer un rôle clé dans des contextes sociaux complexes :
- Inadaptation sociale : Elle aide à rétablir la communication et à renforcer l’estime de soi chez les personnes en difficulté.
- Délinquance et milieu carcéral : La musique agit comme un levier pour exprimer les émotions, réduire les tensions et faciliter la réintégration sociale.
- Justiciables : Elle propose des outils pour travailler la régulation émotionnelle, la gestion du stress et le développement personnel.
5. Le secteur de la recherche
La musicothérapie est également un domaine en constante évolution scientifique :
- Recherche médicale : Les études actuelles explorent les effets de la musique sur la plasticité cérébrale, la gestion de la douleur, ou encore les bénéfices pour les troubles neuropsychiatriques.
- Recherche en sciences humaines et sociales : Elle s’intéresse aux impacts de la musique sur la culture, les comportements et les dynamiques sociales.
Chaque secteur offre des opportunités d’interventions adaptées, personnalisées et ancrées dans une démarche holistique, où la musique devient un outil de soin, d’accompagnement et de transformation.
Actuellement je me concentre sur le secteur médical ainsi que sur le secteur psychothérapeutique. Je reçois les adolescents et adultes sauf exception demandée par un autre professionnel de la santé. Je délègue les autres secteurs à mes collègues.
Le musicothérapeute est un professionnel de la santé
Une fois que le thérapeute a pris connaissance de votre situation, il sélectionnera une ou plusieurs techniques adaptées à vos besoins.