Montage par module dans le cadre d'une étude en oncologie au CHU Liège
Montage par modules : la musique a depuis longtemps été reconnue pour ses effets thérapeutiques, notamment dans le domaine de la médecine. Cependant, la plupart des techniques de musicothérapie actuellement en usage sont conçues pour des sessions de courte durée, généralement autour de 20 minutes, ce qui ne répond pas adéquatement aux besoins spécifiques des patients en soins oncologiques.
Ces patients, souvent en état de stress et d’anxiété élevé, peuvent bénéficier de sessions musicales plus longues et mieux adaptées à leur état émotionnel et mental. C’est dans ce contexte que s’inscrit ma participation à cette étude, visant à explorer l’impact d’un montage musical d’une heure, spécialement conçupour cette population.
Cette nouvelle méthode se distingue par une approche innovante, combinant des modules de musiques se situant à des zones de tempi bien précis et correspondant à des intentions. L’ensemble des modules constitue une évolution susceptible de réduire l’anxiété comme cela avait été démontré dans d’autres notamment celle concernant le montage en slash.
J’ai structuré mon montage en cinq modules distincts, chacun ayant des intentions et correspondant à une zone de tempo musical.
Alain Collinet, musicothérapeute, formateur, compositeur, collaborateur du GIGA et de l’Université de Liège
#Musicothérapie #TechniquesThérapeutiques #Bien-être #Santé #RechercheULiège